Julien Barrial – 06 75 61 28 44

juin 2020

Jupe-Pantalon

La mode dans la Grande Distribution

La mode existe dans la Grande Distribution ! Bien sûr que vous le saviez !

Nous parlons bien d’alimentaire et de produits DPH (Droguerie, Parfumerie et Hygiène)!

Observez comme les rayons changent : en Mars/Avril place à la gamme Eté puis en Septembre/Octobre à la collection Hiver.

C’est évident, la consommation évolue avec les besoins. En été on met en avant les produits pour le BBQ, en Hiver on est plutôt sur les soupes et plats mijotés.

Ces périodes de réimplantation sont généralement de bonnes opportunités pour faire une rotation des assortiments. On remplace les produits les moins performants par des nouveautés.

Et ceci est valable pour l’ensemble des produits, qu’ils soient saisonniers ou bien permanents. (Déréférencement des fameux Choco BN chez Carrefour par exemple)

Il est primordial d’être à l’écoute des dernières tendances du marché afin d’être et de rester à la mode. Comme dans le textile, la mode va et vient. Ce qui est à la mode aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain mais le redeviendra sûrement un jour. (Exemple des gels Hydroalcooliques)

Conclusion : il faut toujours prendre du recul sur le marché et toujours se remettre en question pour éviter de se faire sortir des rayons !

Le logo nutri-score

Qu’est-ce-que le Nutriscore ? A quoi sert-il ?

Ce logo que nous voyons apparaitre de plus en plus sur les produits dans les rayons c’est le Nutri-score. Le logo institutionnel aide à comparer les produits alimentaires sur des critères nutritionnels. Il est construit sous la forme d’une échelle de notation allant de la lettre A à E.

Le logo a été conçu par Santé Publique France en 2016 pour lutter contre le phénomène d’obésité qui touche aujourd’hui 17% de la population.

OBJECTIF : Aider les français à mieux manger en rendant l’étiquetage nutritionnel des produits plus lisible et compréhensible.

L’affichage du Nutri-score sur les produits alimentaires n’est pas obligatoire. Cependant, il représente un gage de transparence très apprécié des consommateurs (moi le premier).

Comment le Nutri-score est-il calculé ?

Le Nutri-score repose sur une formule mathématique qui permet de calculer le score nutritionnel des produits alimentaires. Il se base sur les apports à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes) et les apports à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Bon à savoir également, le Nutri-score se développe en Europe !

Aussi, de nombreuses marques ont déjà intégré le logo sur leur packaging.

Donc comment obtenir le logo ? Toute personne éligible, souhaitant utiliser la marque Nutri-Score notifie son intention à Santé publique France. Voici le lien pour s’enregistrer : https://lnkd.in/edfPifU

Puisque la Grande Distribution axe sa stratégie autour du mieux manger, je me pencherais sérieusement sur la question du Nutri-score si j’étais à votre place… 😉

Sources : https://lnkd.in/e3E_QMk

Ballon Rouge différent des autres ballons verts

La différenciation d’un produit

La différenciation : que vais-je apporter au magasin ?

À l’acheteur en face de moi ? Au client ?

L’une des premières questions à se poser quand on crée un nouveau produit est celle-ci : Qu’est-ce que ce produit va apporter de plus au client qu’il n’aurait déjà ?

Les réponses peuvent être multiples : nouveau (ce produit n’existe pas du tout), moins cher, de meilleure qualité, made in France, production locale, meilleure promotion que la concurrence…

Il est primordial de connaitre la réponse avant de se présenter face à un acheteur/client, il faut essayer de se mettre à sa place et chercher à répondre à son besoin (même si celui-ci n’a pas encore conscience de ce besoin). Ainsi vous pourrez commencer à construire votre argumentaire.

Si vous ne trouvez pas de réponse à la question, il est fort probable que le client se dise la même chose et vous réponde qu’il n’a pas besoin de votre produit dans son rayon ou son placard ! Il faut donc repenser son produit de manière à y ajouter de la valeur, le fameux élément de différenciation !

En tant qu’ancien acheteur, je peux vous aider sur ce sujet. N’hésitez pas à me contacter !

Prendre du recul pour aller de l'avant

Aller plus loin

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien dans cette période difficile.

La situation peut contraindre certaines entreprises à ralentir voire arrêter leur activité. Profitons de cette pause forcée pour prendre du recul. Analysons l’activité passée, le marché, nos forces, nos faiblesses, etc… C’est ainsi que nous bâtirons une bonne stratégie pour la suite.

Pour aller de l’avant il faut prendre du recul car prendre du recul, c’est prendre de l’élan.

MC Solar

Besoin d’aide ? Contactez moi, je peux vous aider !

(à distance on peut déjà bien travailler)

Prenez soin de vous !

Bon Plan

Le site decisionpme

Bonjour à tous,

Cette semaine, je tiens à vous partager la découverte de ce site internet rempli de bons conseils pour les PME concernant Internet, les réseaux sociaux, le marketing…

Alors voici le lien 🙂 : www.decisionpme.com

Sinon, si vous préférez être accompagné(e), contactez-moi !

Contact

Copyright 2024 © All rights Reserved. Design by Elementor