Qu’est-ce-que le Nutriscore ? A quoi sert-il ?
Ce logo que nous voyons apparaitre de plus en plus sur les produits dans les rayons c’est le Nutri-score. Le logo institutionnel aide à comparer les produits alimentaires sur des critères nutritionnels. Il est construit sous la forme d’une échelle de notation allant de la lettre A à E.
Le logo a été conçu par Santé Publique France en 2016 pour lutter contre le phénomène d’obésité qui touche aujourd’hui 17% de la population.
OBJECTIF : Aider les français à mieux manger en rendant l’étiquetage nutritionnel des produits plus lisible et compréhensible.
L’affichage du Nutri-score sur les produits alimentaires n’est pas obligatoire. Cependant, il représente un gage de transparence très apprécié des consommateurs (moi le premier).
Comment le Nutri-score est-il calculé ?
Le Nutri-score repose sur une formule mathématique qui permet de calculer le score nutritionnel des produits alimentaires. Il se base sur les apports à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes) et les apports à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).
Bon à savoir également, le Nutri-score se développe en Europe !
Aussi, de nombreuses marques ont déjà intégré le logo sur leur packaging.
Donc comment obtenir le logo ? Toute personne éligible, souhaitant utiliser la marque Nutri-Score notifie son intention à Santé publique France. Voici le lien pour s’enregistrer : https://lnkd.in/edfPifU
Puisque la Grande Distribution axe sa stratégie autour du mieux manger, je me pencherais sérieusement sur la question du Nutri-score si j’étais à votre place… 😉
Sources : https://lnkd.in/e3E_QMk